St Joseph Vin Rare 2019 **
Encore timide au premier nez, l’expression de ce « vin rare » se montre plus intense à l’aération, sur des notes de cassis très mûrs, d’épices (poivre sauvage, cumin) et de touches mentholées d’une agréable fraîcheur. Long, généreux, étoffé et souligné par une pointe de vivacité, le palais est en harmonie avec le bouquet, porté par des tanins fermes sans rugosité. Un vin complexe qui appréciera la garde.
A boire en 2023 – 2030
St Joseph Les Racines du ciel 2019 **
Cette cuvée d’un beau violet sombre s’annonce sérieuse. Le nez confirme cette impression de richesse : du cassis, de la réglisse et des notes de vanille et de moka composent un bouquet complexe. La bouche, ample, très dense, marquée par la concentration du fruit (myrtille, mûre) qui apporte toutefois une belle fraîcheur, est dotée de tanins encore un peu accrocheurs. Un péché de jeunesse dû à un élevage récent en barrique, qui devrait rapidement se faire oublier. Un St Joseph au caractère bien trempé.
A boire en 2022 – 2028
Crozes Hermitage Grand Vin 2019 **
De la cerise noire et du cassis sur fond épicé et lardé : ce crozes élevé en cuve annonce la couleur, celle de la gourmandise. Sur le même tempo, on retrouve en bouche une matière onctueuse et finement texturée, soulignée de bout en bout par une acidité dynamique et des tanins fermes qui apportent beaucoup de relief.
A boire en 2021 – 2026
Châteauneuf du Pape Grand Vin 2019 *
Un soupçon de counoise (10%) apporte un accent châteauneuvois à cet assemblage typiquement rhodanien. Une réjouissante robe rubis annonce un nez suave de fruits rouges frais (cerise), de crème caramel et de poivre de Sichuan. Dès l’entame, le palais affiche beaucoup de volume, des tanins souples et fondus et une fraîcheur sapide et persistante. Délié et savoureux, on peut commencer à le boire en 2021 – 2027